Je vous aide à découvrir le Yoga

Le Yoga rime souvent avec bien-être, sport et santé. Mais cette pratique devenue très en vogue découle d’une vieille histoire.

Le Yoga : une pratique vieille comme le monde


Le Yoga est connu par le grand public étant un ensemble de position à enchaîner sur un petit tapis confortable. Mais la pratique possède un sens bien plus profond. En fait, c’est un moyen d’harmoniser le corps, l’esprit, les autres, l’environnement et le monde tout entier avec soi-même. En pratique, cela sous-entend l’union entre les postures et la respiration.

Mais d’où vient ce sport très prisé par des millions de pratiquants ? Le Yoga existait déjà en Inde, 5000 ans avant notre époque. En l’an 200 av J.C., notamment à l’époque de Patanjali, le yoga sutras est né. Il renferme les premiers écrits fondateurs du yoga. Bien avant notre ère, le yoga se présentait comme une école de philosophie en Inde. Au fil des années, les écrits ont été traduits en plusieurs langues dont l’anglaise et la française afin d’atteindre l’Occident. Désormais, la pratique devient accessible à tous.

Dans sa forme la plus connue, le yoga ressemble à une gymnastique douce utilisée pour entretenir la santé et le bien-être. Il peut aussi contribuer à la guérison de certaines maladies comme l’hypertension, la dépression ou bien les problèmes respiratoires. Mais si l’on se réfère à son origine, la pratique du yoga peut atteindre le plus profond de notre âme afin d’éveiller la sagesse, la joie et la compassion.  En principe, le yoga comporte trois étapes essentielles notamment l’Asanas ou la posture, le Pranayama ou la maitrise du souffle et enfin le Dharana et Dhyana ou concentration et méditation. Il part de la personnalité la plus extérieure vers la plus profonde de l’être.

Le Yoga : une pratique tendance

Aujourd’hui on compte plus de 200 millions de personnes qui pratiquent ce sport. La plupart des gens s’arrête en effet sur l’application de l’Asanas relié au Pranayama. Le Yoga devenu très tendance en ce moment concerne donc les séances d’exécutions de postures physiques particulières mélangées avec les divers exercices de respiration. Toutefois les pratiquants peuvent suivre les conduites morales décrites par le yoga sutras à ne citer que la non-violence, le respect ou l’altruisme.

Le Yoga est en ce moment une vraie tendance. Il séduit constamment de nouveaux pratiquants qui veulent entretenir la santé, lutter contre le stress ou l’anxiété ou tout simplement prendre soin de la ligne. Depuis plusieurs années, de nombreux profs de Yoga proposent des cours pour les intéressés. Ils enseignent chacun des disciplines différentes. Avec l’avènement d’internet, des cours de yoga en ligne deviennent disponibles, comme par exemple ceux de Maryse Lehoux qui sont plutôt bien.

Il y a encore tant de connaissances à découvrir sur cette pratique. C’est pour cela que la discipline continue encore et encore d’évoluer. Devenue très à la mode, de plus en plus de professeur ne cesse d’explorer et d’apprendre de nouvelles postures et de nouvelles manières de vivre dans les écrits des anciens yogis.

Les différents types de Yoga

Il existe au moins une dizaine de catégorie de Yoga pratiquée à travers plusieurs pays du monde. Certain Yoga privilégie la concentration, la respiration et le maintien de postures à ne citer que l’Hatha ou le Kripalu. D’autre met l’accent sur la méditation, la recherche d’une sagesse intérieure ou encore l’éveil de l’énergie vitale pour lutter contre le stress comme le Kundalini. Les différents types de Yoga se différencient également par l’intensité des mouvements. Le Power Yoga, une forme récente de yoga est par exemple plus dynamique. Enfin, parmi les Yogas modernes on peut citer l’Iyengar ou le Sivanda.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *