Bitcoins? Qu’est ce que c’est?

Qu’est-ce que le bitcoin ?

Le bitcoin est l’unité de compte d’un système de monnaie électronique décentralisée. Il s’agit d’une monnaie cryptographique inventée par Satoshi Nakamoto. Cette monnaie s’inscrit au sein du réseau Bitcoin dont le principe est de ne posséder aucune autorité centrale.

Le bitcoin est d’ailleurs la première monnaie électronique décentralisée. Les bitcoins sont des unités monétaires virtuels que l’on peut échanger sur internet et économiser un peu de sous en plus. Les bitcoins sont générés à travers le réseau par n’importe quelle personne faisant tourner un logiciel appelé le mineur du bitcoin. Créer du bitcoin requiert du travail pour chaque bloc de transaction. La difficulté de ce travail est automatiquement ajustée par le réseau afin que les bitcoins soient toujours générés à un rythme prédictible et limité. Les bitcoins sont alors stockés dans un porte-monnaie électronique, notion qui est familière si l’on utilise une banque en ligne, qui sont aujourd’hui très courantes. Quand vous transférez des bitcoins, une signature électronique est ajoutée. Puis en quelques minutes la transaction est vérifiée par une mineur et stockée da façon anonyme et permanente sur le réseau Bitcoin. Bitcoin est un logiciel libre, c’est-à-dire que n’importe qui peut inspecter son code source. En fait pour comparaison, Bitcoin est à la banque ce que l’e-mail est à la poste.

thewinforums.com-bitcoins-logoLe bitcoin change le monde de la finance de la même manière que le web révolutionne le domaine des médias. L’utilisation des bitcoins pose alors question. Et bien de nombreux commerçants utilisent déjà Bitcoin, on peut alors acheter des cadeaux, des livres ou des serveurs par exemple. Il existe plusieurs plateformes d’échange qui permettent de changer des bitcoins contre des euros. Les bitcoins sont un excellent moyen pour les petites entreprises ou les entrepreneurs de se faire remarquer. Il n’y a ni frais initiaux ni frais de conversion. L’économie générée par Bitcoin permet aux entrepreneurs de développer leur activité. Au final, comparé à d’autres moyens de paiement, Bitcoin a plusieurs avantages d’après son inventeur.

Les avantages de la monnaie Bitcoin

Les bitcoins se transmettent de particulier à particulier à travers le réseau sans passer par les banques. Ce qui induit que les frais sont donc beaucoup plus bas. Il est possible de les utiliser dans tous les pays du monde entier et personne d’autre que vous ne peut gérer votre compte. Il n’existe pas de conditions d’utilisations ou de limites arbitraires. Le bitcoin est une monnaie qui s’adapte à la société numérique tout en protégeant les droits et les libertés individuelles des utilisateurs. La transparence et la sécurité sont de rigueur dans le système Bitcoin. Enfin, il est une très belle alternative au système bancaire et le problème de confiance des banques.

Les inconvénients du Bitcoin

Le plus gros inconvénient de cette monnaie est le plafond existant des 21 millions de bitcoins qui sera forcément remis en question dans le temps. Aussi, la menace chinoise est forte et présente le danger de séparer le réseau Bitcoin en deux réseaux parallèles. Enfin le bitcoin est une monnaie très volatile, ce qui n’est pas pour plaire à tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *