Ma découverte de la couture : un véritable art

Des croisements existent entre les disciplines telles que la couture et l’art. Ce dernier est un mode d’expression mêlé d’un savoir-faire et d’un goût certain. Il renvoie ainsi à tout ce qui est beau et esthétique. Bien que la couture ne fait pas partie des beaux-arts comme la musique, la peinture, la sculpture ou l’architecture, on le classe plutôt dans le style art décoratif au même titre que l’artisanat. Du fait que certaines réalisations DIY, des coutures faites à la main, des vêtements cousus par des couturiers de talent sont vraiment des merveilles, la couture est ainsi devenue un art à part entière et est entrée dans le monde fashion.

Une manière de s’exprimer

Dans la banalité de l’existence d’une mère au foyer, certaines femmes courageuses et plus ou moins douées arrivent à faire des doudous, des gigoteuses, des tabliers d’école pour leurs enfants. Il leur suffit de suivre les tutos en lignes pour créer des œuvres qui poussent l’admiration de leur entourage et faire des économies ou recycler de vieux tissus et vêtements. Quand elles parviennent à confectionner des petites merveilles, elles se foncent réellement dans l’apprentissage de la couture. En plus de l’art, la discipline joint alors l’esthétique à l’indispensable. Elles suivent des cours en ligne ou des vidéos gratuites pour apprendre à coudre un pantalon, une jupe, une chemise, bref, de quoi à faire plaisir à toute la famille. Cela permet également de réduire les dépenses tout en créant des œuvres qui dopent leur estime de soi.En effet, une mère explosera de fierté quand les visiteurs et les amies admirent les coussins faits mains ou brodés, les tableaux, les nappes de tables, les propres modèles etc, qu’elle a faits avec ses doigts de fées. Quand la couture fait plus que de remettre le bouton tombé, rapiécer le jean de son enfant ou les chaussons de danse de sa fille, elle est réellement un véritable art.

couture-art

Une activité artistique à la portée de tout le monde

Outre le fait de pouvoir se détendre, et de se faire plaisir, cet art a également l’avantage de nécessiter un petit investissement. Les cours de couture particuliers ou collectifs en ligne sont proposés à des prix plus ou moins abordables. (Il faut faire la comparaison des prestataires offrant ce genre de service dans les petites annonces sur internet). Et pour celles et ceux qui veulent s’initier, ils peuvent débuter en achetant une machine à coudre. Il y a également des « cafés couture » où on peut louer à l’heure une machine à raison de 6 euros si on ne veut pas encore s’équiper. Des sites de couture et de broderie proposent également un atelier pour les débutants à partir d’une trentaine d’euros les deux heures. Sur la Toile, on retrouve également des sites vendant des patrons imprimés grandeur réelle à quelques 8 euros pour la future maman et le bébé à naître et tout le matériel utile à la confection (boutons, fils, aiguilles, rubans…). Pour conclure, la couture est un art, une faculté qui permet de créer de belles réalisations avec une satisfaction plutôt désintéressée (quand on la mélange avec le besoin de s’enrichir rapidement, cela pourrait nuire à la création et à la beauté de l’œuvre en elle-même).