Mon test de l’appareil photo Leica Sofort

La photographie instantanée est très en vogue en ce moment. De nombreuses marques proposent alors divers modèles d’appareils pour faire ce genre de photo. La maison Leica se lance aussi dans cette affaire. Elle nous propose pour cela le modèle Leica Sofort, un appareil photo instantané de qualité et complet en fonctionnalités. Il coute cher comparé aux autres marques. Cependant il est le moins coûteux des Leica. J’ai eu l’occasion de le prendre en main. Alors voici le résultat de mes tests.

Présentation

En le voyant pour la première fois, la nostalgie des années 90 m’a frappé. Cet appareil présente des traits vintages avec une forme carrée à bords légèrement arrondis et une fabrication bien pensée. Avec un look extravagant, le Sofort est proposé en 3 coloris tels que blanc, menthe et orange. Malgré ce look rétro, l’appareil reste un matériel haut de gamme pourvu de nombreuses fonctionnalités.

La promesse de la marque d’offrir un appareil vraiment instantané en tout point a aussi suscité mon intérêt. Seulement quelques secondes après la prise, le film sort d’un côté de l’appareil suivi d’un bruit mécanique attirant. Enfin, il faut attendre quelques minutes pour que l’image soit prête pour l’observation.

Caractéristiques techniques

Le Sofort utilise des films Instax Mini 62×46 mm produits par Fujifilm. D’ailleurs, cet appareil me rappelle beaucoup le Fujifilm Instax Mini 90 en ce qui concerne l’apparence et la technique. Malgré un poids qui se ressent, il reste compact et facile à installer dans un petit sac. J’apprécie le fait qu’il marche avec une batterie rechargeable ayant une autonomie de 100 clichés. Cela me fait économiser en achat de piles.

A 100% argentique, l’appareil comporte un viseur sur son dos et un petit écran LCD pour s’informer sur les fonctions actives et le nombre de films restants. Les boutons de commandes sont facilement accessibles sur cette même face. Ils servent de correcteur d’exposition, de retardateur, de contrôle de prise de vue… Mais l’option qui m’a vraiment plu c’est le contrôle de flash, absente chez la plupart des appareils instantanés. Pour prendre en photo un sublime paysage j’ai essayé un mode nommé surimpression. Le cliché obtenu était bien lumineux. Les 5 autres modes : auto, macro, pose longue, fête, sport et action offrent également des rendus incroyables. En tant que produit destiné aux gens du 21ème siècle, le Sofort propose un mode selfies. Pour cela, un petit miroir est installé au-dessus de l’objectif et permet une mise au point de 30 cm.

En termes de qualité, je ne suis pas déçu de ce produit. Les photos n’ont pas les mêmes rendus que ceux des appareils argentiques haut de gamme. Cependant, elles sont précises, bien éclairées, riches en couleurs et chaleureuses. Je me suis trouvé souvent avec des clichés pleins d’imperfection. Mais c’est de là que se reconnait le charme de la photographie instantanée.

Pour conclure, le Leica Sofort m’a permis de découvrir le plaisir de la photographie argentique au milieu de ce monde dominé par le numérique. C’est un appareil compact, facile à manipuler et assez performant pour nous offrir des mini-clichés charmants.

avis-leica-sofort

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *