Logiciel Drupal : tout savoir

Les logiciels ont été créés pour faciliter le travail et le quotidien de tout le monde. Drupal est un des logiciels les plus utiles au bureau. Vous ne savez rien sur le sujet ? Ne vous inquiétez surtout pas. Au bout de notre présentation, vous serez bien informés. Vous pourrez vous en servir de la meilleure façon.

Présentation du logiciel

Drupal est un logiciel de gestion de contenu automatisé qui est capable de créer et de gérer des sites web d’informations structurés et classifiées. L’utilisateur peut donc s’en servir pour écrire des articles et le vrai avantage est qu’il n’est plus nécessaire de se soucier de la catégorisation et des autres aspects de la gestion d’un site.

Un des caractéristiques du logiciel : l’architecture en modules rend le produit facilement extensible. C’est possible grâce à une API qui peut activer ou non les modules optionnels du noyau et ajouter des modules externes. L’interface est également unique pour le front-end et le back-end. Et si vous rencontrez des difficultés dans l’utilisation de Drupal, vous trouverez de l’aide en ligne.

Quels sont les avantages du logiciel ?

Drupal permet  publier des contenus facilement, de gérer et d’organiser un éventail de contenu sur un site web. L’un des points forts du logiciel est sa grande flexibilité en termes d’organisation du contenu. Drupal peut également effectuer des mises à jour rapides depuis le front-office et son système de taxonomie hiérarchique est vraiment puissant.

Cependant, il faut noter que Drupal ne convient pas pour la création d’un site dont on ne maitrise pas tous les aspects et le logiciel ne convient pas non plus si l’on attend qu’il soit prêt à l’emploi. Le logiciel fourni seulement des composants de base et c’est à l’utilisateur d’apprendre à les utiliser. Malgré les nombreux avantages du logiciel, il faut surtout être patient, car cela prend du temps.

Comment utiliser le logiciel ?

Vous pouvez accéder au site à partir du panel d’administration si vous avez les droits d’un administrateur, ou par FTP. Ainsi, vous pouvez charger les  modules et les thèmes. Et vous pouvez également accéder à la base de données par PHPMyAdmin si l’hébergeur procure cette fonctionnalité. Vous devrez également connaitre que Dupral possède son propre vocabulaire.

Les nouveautés dans Drupal 7

Si vous avez déjà travaillé sur WordPress, vous ne devriez pas avoir des difficultés avec Drupal 7. Quelques nouveautés sont à noter sur nouvelle version de Drupal. Comme sous WordPress, vous pouvez charger des images et faire des manipulations. L’avantage de cette version est l’interface simplifiée et plus intuitive. Avec Drupal 7, on peut également configurer les taches cron à partir du panel d’administration. Vous serez également surpris par la possibilité d’une meilleure gestion des flux RSS et la meilleure gestion du multi-site.

Dupral est l’un des systèmes de gestion les plus réputés au monde. Le logiciel est très puissant. Vous pouvez utiliser ce logiciel sur 4 niveaux : création de contenu, personnalisation simple, extension par ajouts externes et l’extension par développement interne.

drupal-logiciel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *