La Poule au pot une bonne recette bien de chez nous

La poule au pot est une recette typiquement française. Ce plat qui demande assez de temps est un symbole national du temps d’Henri IV. Le roi voulait que chaque foyer français ait sa poule au pot tous les dimanches. Le plat se mange avec ou sans riz et s’accompagne généralement d’une sauce blanche. Voici une recette classique de ce plat de la cuisine française.

Les ingrédients pour 6 personnes

Vous aurez besoin d’une poule de la ferme, 6 carottes, 6 pommes de terre, 3 poireaux, 1 bouquet garni, un chou vert, du sel, du poivre. Pour la sauce blanche, il vous faut 50 gr de beurre, 50 gr de farine, 75 cl de bouillon de volaille ainsi que 2 jaunes d’œufs ou 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. Vous pouvez ajouter un peu de piment si vous aimez la saveur piquante. Et pour la sauce tomate, si vous voulez aussi en avoir, il vous faut 4 tomates, 3 échalotes, 3 piments verts, 2 gousses d’ail et un peu d’huile d’olive.

poule-au-pot-recette

Préparation

Mettez la poule ainsi que l’oignon, les épices, quelques grains de poivre, du sel et le bouquet garni dans la cocotte-minute. Ajoutez l’eau froide et le vin jusqu’à couvrir l’ensemble. Fermez le couvercle de la cocotte et laissez frémir pendant 45 mn après le ronflement de la soupape. Entre-temps, lavez tous les légumes et épluchez-les. Coupez en quatre les pommes de terre et le chou et coupez en rondelles les carottes. Mettez ce mélange dans la cocotte après 45 mn de cuisson et laissez cuire en baissant le feu pendant une autre 45mn. Avant cela, faites la préparation de la sauce blanche et la sauce tomate. Pour ce, faites un roux blanc et mettez le beurre dans une casserole sur un feu moyen. Retirez du feu quand le beurre est fondu. Ajoutez-y petit à petit la farine et bien remuez au fouet. Faites cuire à feu moyen sans cesser de mélanger le roux pendant 3 minutes. Versez petit à petit le bouillon chaud puis la crème fraîche. N’arrêtez pas de remuer sinon il se formera des grumeaux. Ajoutez du sel et du poivre.

Pour la sauce tomate, bien laver les tomates, les échalotes, et les piments verts. Préparez cette sauce pendant que la poule est sur le feu. Coupez en petits morceaux tous les ingrédients. Prenez une casserole, ajoutez d’huile d’olive et versez-y tous les ingrédients. Ajoutez du sel et du poivre et laissez cuire à feu doux pendant 1h 30.

Vous pouvez servir la poule découpée en petits morceaux avec des légumes et nappez de sauce blanche et sauce tomate à l’assiette.

Cette recette est très simple mais on peut ajouter également de farce (abat de la poule, foie de volaille, jambon de Paris, tranches de pain, chair à saucisses, échalotes etc.) et du riz gras. Dans ce cas, vous préparez la farce et vous présentez sur l’assiette la poule découpée avec la farce, le riz et les légumes. Sans oublier les sauces.